Vers un traité d'orchestration interactive

29 juin 2016 14:30    |    Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Ircam - Salle Igor Stravinsky

Académie

L'une des dimensions les plus complexes et mystérieuses de la composition musicale est le recours au timbre orchestral. Alors que les pratiques d'orchestration reposent largement sur des connaissances empiriques, les avancées conjointes de la psychologie de la perception et de l'informatique musicale fournissent de nouveaux outils pour analyser le répertoire, étudier la perception des effets orchestraux et élaborer des modèles de portée générale facilitant l'apprentissage et la pratique de l'orchestration par les nouvelles technologies. Au cours de cette séance, une équipe internationale de chercheurs et musiciens présentera un projet visant à long terme la production d'un traité d'orchestration interactive, à partir de l'état de l'art des outils informatiques d'aide à l’orchestration.

Coordination : Stephen McAdams (Université McGill, Montréal), Éric Daubresse (Haute école de musique, Genève), Philippe Esling (équipe Représentations musicales de l'Ircam-STMS).


© INRIA / Photo H. Raguet

Projet soutenu par le Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC).


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