Nuit de la percussion
En ouverture de la nuit de la percussion, l'alliance entre une percussion solo et électronique low-tech, telle que l'imagine Laurent Mariusse, entraînant à sa suite des compositeurs inspirés par ce mariage. L'ensemble des étudiants de la classe de Steven Schick empruntent deux voies très éloignées dans l'art du continuum. Chez Philippe Leroux, la continuité connaît l'intrusion d'ellipses et du silence dans sa structure et son phrasé. Chez Steve Reich, dans son célèbre Drumming de 1970, le mouvement ne semble jamais devoir s'interrompre par le jeu des phases et déphasages graduels, unique procédé de composition sur un motif très simple, d'une puissance immédiatement sensible et qui a marqué plusieurs chorégraphes.
de gauche à droite : Laurent Mariusse © Thierry Wagner et Steven Schick © Bill Dean
1. Solo
19h, salle 400
Laurent Mariusse percussions
Manuel Poletti (Ircam), Pierre-Adrien Théo (La Muse en Circuit) réalisation informatique musicale
- JAMES WOOD Secret Dialogues création française
- TON-THAT TIÊT Balade
- DANIEL D’ADAMO A Faraday Cage, commande de Art Zoyd-CTCM et Cesaré-CNCM création
- LAURENT DURUPT 61 stèles [de pierre, de bois, de silence, de souffle…], commande de l'Ircam-Centre Pompidou création
- LAURENT MARIUSSE Naissance, commande de La Muse en Circuit création
2. Tutti
21h, Nef Curial
Académie
Concert de la master class de percussions de Steven Schick
Vincent Caers (Belgique), Kaja Farszky (Croatie), Katelyn King (États-Unis), Lorenzo Colombo (Italie), Lara Oyedepo (France), Manon Roche (France), David Therrien-Brongo (Canada), Karen Yu (Canada)
- JOHN LUTHER ADAMS …and bells remembered…
- PHILIPPE LEROUX De la vitesse
- STEVE REICH Drumming Part 1
- Deux créations de compositeurs stagiaires
Anahita Abbasi (Iran), Onur Yildirim (Turquie)
Production Ircam-Centre Pompidou. Avec le soutien de la Sacem. L'Ircam est partenaire du CENTQUATRE-Paris pour l'accueil des projets d'expérimentation autour du spectacle vivant.
Télécharger le programme de salle