Temps réel
Zoom - Ensemble intercontemporain
Tutti de Yan Maresz aurait pu s'intituler selon son auteur, Ripieno : l'électronique y joue souvent le rôle du soliste dans le concerto grosso baroque, par opposition à la densité du Ripieno. Par un effet de zoom arrière, l'électronique acquiert son autonomie, en se détachant de la masse avant de la rejoindre. Une « mise au point » incessante s'instaure ainsi entre électronique et groupe instrumental, entre la synthèse et les modèles polyrythmiques à l'œuvre. Sans électronique, Brian Ferneyhough emprunte également certains principes du concerto grosso, avec une simplicité de surface inattendue : cinq élaborations disjointes sur un même matériau. Le principe visuel du zoom est également à l'œuvre dans la musique de Beat Furrer qui se construit sur des processus de dévoilement et de filtrage d'un matériau en métamorphose constante.
Matthias Pintscher © Aymeric Warmé-Janville 2013
Sébastien Vichard piano
Ensemble intercontemporain
Matthias Pintscher direction
Thomas Goepfer réalisation informatique musicale Ircam
- AURELIANO CATTANEO Corda, commande de Annie Clair création
- BRIAN FERNEYHOUGH Inconjunctions
- BEAT FURRER Linea dell'orizzonte
- YAN MARESZ Tutti
Autour du concert
Vendredi 10 juin, 19h45, Philharmonie de Paris, Amphithéâtre - Cité de la musique
Clés d'écoute : présentation des œuvres au programme du concert par Clément Lebrun, musicologue.
Entrée libre.
Écouter le concert
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Philharmonie de Paris, Ensemble intercontemporain. Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture et de la Sacem. Concert diffusé sur France Musique le 20 juin à 20h dans Les lundis de la contemporaine.