Ateliers de composition
Les ateliers de composition sont destinés aux jeunes compositeurs qui souhaitent achever une nouvelle œuvre et profiter, tout au long des sessions de travail et de répétitions, de l'expérience et des conseils des compositeurs, artistes et interprètes invités.
Atelier de composition pour ensemble dirigé
L'Ensemble intercontemporain propose un atelier pour 8 jeunes compositeurs qui écrivent une partition « ouverte ». Ainsi, au cours des deux semaines d'atelier, ils travaillent étroitement avec la formation, sous la direction de Julien Leroy, et les conseils de Philippe Leroux, pour finaliser leur pièce. Ce travail, réalisé au plus proche des musiciens, ouvre une relation privilégiée pour la jeune création.
Compositeurs sélectionnés : Huihui Cheng (Chine), Ricardo Eizirik (Suède), Takuto Fukuda (Japon), Arne Gieshoff (Allemagne), Selim Göncü (Turquie), William Kuo (Canada), Javier Quislant Garcia (Espagne), Halldór Smárason (Islande)
Événement lié : Concert de l'atelier de composition pour ensemble dirigé, 1er juillet
Atelier de composition pour musique de chambre non dirigée
Les solistes de l'Ensemble intercontemporain proposent à 6 jeunes compositeurs un atelier de musique de chambre sous le signe de l'expérimentation et de l'échange. Durant une semaine, ils réalisent un travail expérimental et approfondi, bénéficient d'échanges privilégiés avec des musiciens de renom et profitent des conseils de Rebecca Saunders pour finaliser leur pièce.
Compositeurs sélectionnés : Leo Collin (France), Andrés Gutiérrez Martínez (Mexique), Alec Hall (États-Unis), Gleb Kanasevich (Biélorussie), Silvia Pepe (Italie), Amadeus Regucera (États-Unis)
Événement lié : Concert de l’atelier de composition pour musique de chambre, 1er juillet
Sessions de lectures pour grand orchestre
Parmi les jeunes compositeurs retenus pour suivre les ateliers de composition pour ensemble dirigé et musique de chambre avec l'Ensemble intercontemporain, le jury en a sélectionné 8 pour écrire également une courte esquisse pour orchestre. Ces esquisses font l'objet d'une lecture d'une quarantaine de minutes chacune par l'Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la baguette du jeune chef Dylan Corlay et avec les conseils de Beat Furrer.
Compositeurs sélectionnés : Huihui Cheng (Chine), Ricardo Eizirik (Suède), Alec Hall (États-Unis), Gleb Kanasevich (Biélorussie), William Kuo (Canada), Javier Quislant Garcia (Espagne), Halldór Smárason (Islande), Amadeus Regucera (États-Unis)
Ces sessions ne sont pas ouvertes au public et sont réservées aux stagiaires de l’académie.
Atelier de composition pour ensemble de percussions
Dans le cadre de sa master class pour ensemble de percussions, Steven Schick invite 2 jeunes compositeurs à écrire une œuvre originale. Ces derniers bénéficient en outre des conseils de Philippe Leroux pour finaliser leur pièce.
Compositeurs sélectionnés : Anahita Abbasi (Iran), Onur Yildirim (Turquie)
Événement lié : Nuit de la Percussion, 29 juin
Atelier de composition In Vivo Electro
Le circassien Jérôme Thomas et le compositeur Mauro Lanza proposent à 4 jeunes compositeurs de travailler à partir du dispositif scénique de la pièce HIC : 4 manipulatrices d'objets mixant les outils pour donner vie aux rêves et situations irréalisables d’un jonglage surréaliste. Durant l'atelier In Vivo Électro, la Compagnie Jérôme Thomas et les jeunes compositeurs expérimentent ensemble au plateau la mise en place d'un univers visuel poétique, burlesque et musical, et réfléchissent sur ce qui se montre ou ce qui se cache, aussi bien dans le geste scénique que dans l'écriture de l'électronique.
Compositeurs sélectionnés : Stanislav Makovsky (Russie), Luca Scapellato (Italie), Guillaume Tiger (France)
Événement lié : In Vivo Électro, 2 juillet
Cours d'informatique musicale
Ce cours propose un enseignement pratique intensif sur les logiciels de création musicale développés à l'Ircam. Les participants acquièrent l'autonomie technique nécessaire afin de maîtriser le maniement des outils enseignés, notamment en développant tout au long des 3 semaines de cours une courte esquisse électroacoustique ou des outils logiciels pour la performance et/ou la manipulation du son.
Compositeurs sélectionnés : Alessandro Anatrini (Italie), James Bradbury (Australie), Hunter Brown (États-Unis), Christina Butera (États-Unis), Stylianos Dimou (Grèce), Judith Jackson (États-Unis), Stefan Maier (Canada), Daniel Miller (Canada)
Les présentations des projets ne sont pas ouvertes au public et sont réservées aux stagiaires de l’académie.