Sciences

Événements scientifiques

La musique détient un bien étrange pouvoir sur nos émotions. Au détour d'une phrase, d'une texture, survient l'événement sonore, une attaque, un tremblement, un seul soupir parfois, qui met toute notre physiologie aux abois. « Tomber nez à nez avec la musique » est rarement une question de vie ou de mort, et pourtant nos réactions biologiques peuvent être similaires à ce qui se passe dans des situations de survie. Cette rencontre réunit et confronte des contributions de neuroscientifiques et de compositeurs, notamment lors d'écoutes communes, sur cette question des archétypes musicaux ; interroger ce que serait le « kit musical de survie », l'essence de ce qui fait événement (physiologique) dans la musique.

Organisation : Jean-Julien Aucouturier (équipe Perception et design sonores de l'Ircam-STMS, projet ERC CREAM)


L'équipe Perception et design sonores travaillant avec le caque EEG (électroencéphalogramme)

Dans un contexte riche en avancées récentes sur les instruments acoustiques auxquelles l'Ircam contribue activement, cette journée a pour but de confronter les points de vue de fabricants, chercheurs, ingénieurs et interprètes autour de la question de l'innovation en facture instrumentale dans ses différents aspects – techniques, économiques, sociologiques, etc. Les témoignages de ces différents acteurs seront ponctués par des démonstrations de réalisations innovantes.

Organisation : Adrien Mamou-Mani (équipe Acoustique instrumentale de l'Ircam-STMS)


SmartInstrument en studio à l'Ircam © Déborah Lopatin

« Instrument de désir » et symbole de modernité dans les années 1950, la reine du rock'n'roll et du blues a bousculé modes de vie et pensées. Elle intéresse aujourd'hui de nombreuses communautés (fabricants, guitaristes, collectionneurs, chercheurs, compositeurs, interprètes) qui enrichissent la connaissance d'un instrument et de son répertoire riche et complexe. Les communications aborderont les thématiques suivantes : facture instrumentale, répertoires et pratiques, lieux et milieux.

Keynotes : Steve Waksman, professeur de musique et d'études américaines au Smith College, et André Duchossoir, spécialiste de la guitare « vintage ».

Photo : Guitare électrique Telecaster Fender, Fullerton, Etats-Unis, 1953. Photo : Jean-Marc Anglès © Musée de la musique

L'une des dimensions les plus complexes et mystérieuses de la composition musicale est le recours au timbre orchestral. Alors que les pratiques d'orchestration reposent largement sur des connaissances empiriques, les avancées conjointes de la psychologie de la perception et de l'informatique musicale fournissent de nouveaux outils pour analyser le répertoire, étudier la perception des effets orchestraux et élaborer des modèles de portée générale facilitant l'apprentissage et la pratique de l'orchestration par les nouvelles technologies. Au cours de cette séance, une équipe internationale de chercheurs et musiciens présentera un projet visant à long terme la production d'un traité d'orchestration interactive, à partir de l'état de l'art des outils informatiques d'aide à l’orchestration.

Coordination : Stephen McAdams (Université McGill, Montréal), Éric Daubresse (Haute école de musique, Genève), Philippe Esling (équipe Représentations musicales de l'Ircam-STMS).