Archétypes émotionnels : musique et neurosciences

8 juin 2016 10:00 18:00    |    Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Ircam - Salle Igor Stravinsky
9 juin 2016 10:00 18:00    |    Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Ircam - Salle Igor Stravinsky

La musique détient un bien étrange pouvoir sur nos émotions. Au détour d'une phrase, d'une texture, survient l'événement sonore, une attaque, un tremblement, un seul soupir parfois, qui met toute notre physiologie aux abois. « Tomber nez à nez avec la musique » est rarement une question de vie ou de mort, et pourtant nos réactions biologiques peuvent être similaires à ce qui se passe dans des situations de survie. Cette rencontre réunit et confronte des contributions de neuroscientifiques et de compositeurs, notamment lors d'écoutes communes, sur cette question des archétypes musicaux ; interroger ce que serait le « kit musical de survie », l'essence de ce qui fait événement (physiologique) dans la musique.

Organisation : Jean-Julien Aucouturier (équipe Perception et design sonores de l'Ircam-STMS, projet ERC CREAM)

Mercredi 8 juin

PREMIÈRE PARTIE : ARCHÉTYPES VOCAUX DANS LA MUSIQUE
Une des façons les plus intuitives d'expliquer les émotions créées par les sons musicaux est d'invoquer leur proximité aux sons de la parole, et de la parole émotionnelle en particulier. Notre conférence inaugurale, par le professeur de psychologie Aniruddh Patel (États-Unis), reviendra sur les invariants neurobiologiques entre les émotions musicales et linguistiques, et expliquera si l'on peut, effectivement, invoquer les unes pour expliquer les autres. Notre second conférencier invité, le chercheur et artiste Grégory Beller (France), illustrera au travers de sa pratique personnelle l'usage de plus en plus courant des nouvelles technologies de synthèse et de manipulation de la voix dans la création musicale contemporaine. Enfin, trois des participants du projet «6months» s'achevant ce mois-ci à l'Ircam décriront, sur le mode d'une « sortie de chantier », leurs efforts pour détourner les outils de synthèse vocale de la maison afin de créer des stimuli musicaux pour leurs expériences de neuroscience.

  • 10h00 - 11h30 | Introduction et conférence inaugurale
    Aniruddh Patel
    , Tufts University
    Musique, langage, émotion et cerveau : le point de vue des neurosciences cognitives
  • 11h30 - 12h00 | Pause
  • 12h00 - 13h00 | Grégory Beller, Ircam
    Les technologies de synthèse vocale dans la création musicale contemporaine
  • 13h00 - 14h30 | Déjeuner
  • 14h30 - 15h30 | Sortie de chantier #1 : Le projet «6months»
    Laura Rachman, Pablo Arias, Emmanuel Ponsot, Ircam-STMS
  • 15h30 - 16h00 | Pause

DEUXIÈME PARTIE : TRAITEMENTS AUTOMATIQUES ET COGNITION MUSICALE
Par l'idée d'archétypes musicaux émotionnels, nous entendons qu'une partie des sons musicaux sont traités de façon automatique et inconsciente par l'auditeur – sûrement, personne ne « confond » réellement un piano ou une flûte avec un vrai rugissement de lion ou un cri de bébé. Notre troisième conférencière invitée, la professeure de neurosciences Elvira Brattico (Danemark), passera en revue de récents travaux de neuro-imagerie, les séries d'événements cognitifs rapides et automatiques conduisant à l'émergence d'émotions à l'écoute de sons musicaux.

  • 16h00 - 17h00 | Elvira Brattico, Aarhus University
    Traitement cérébral automatique des émotions musicales
  • 17h00 - 17h30 | Discussion plénière avec les conférenciers de la journée

Jeudi 9 juin

TROISIÈME PARTIE : MUSIQUE, SIGNAUX ANIMAUX ET SÉMANTIQUES AUDITIVES
« La cognition musicale est le prolongement de la cognition auditive générale » : les sons qui signalent le danger (« GRR ! ») ou qui contiennent du sens quant à leur cause (« BOUM ! ») sont des archétypes sur lesquels des émotions musicales peuvent émerger. Notre quatrième conférencier invité, le professeur de communication Gregory Bryant (États-Unis), expliquera comment certains sons musicaux déclenchent des émotions en imitant certaines caractéristiques acoustiques des cris d'animaux. Notre cinquième invité, le professeur de linguistique Philippe Schlenker (France) montrera qu'une sémantique formelle de la musique peut être développée en partie en s'appuyant sur de tels événements acoustiques non-musicaux. Finalement, une seconde sortie de chantier du projet «6months» illustrera comment ces idées peuvent inspirer de nombreuses autres expériences sur les liens entre la musique et les émotions.

  • 10h00 - 11h00 | Gregory A. Bryant, UCLA
    Signaux animaux et émotions musicales
  • 11h00 - 11h30 | Pause
  • 11h30 - 12h30 | Philippe Schlenker, ENS
    Prolégomène à une sémantique musicale
  • 12h30 - 13h00 | Discussion
  • 13h00 - 14h30 | Déjeuner
  • 14h30 - 15h30 | Sortie de chantier #2 : Le projet «6months»
    Marco Liuni, Clément Canonne, Jean-Julien Aucouturier, Ircam-STMS
  • 15h30 - 16h00 | Pause

QUATRIÈME PARTIE : SÉANCE D'ÉCOUTE ET TABLE RONDE « MUSIQUE ET NEUROSCIENCES »
Dans la table ronde concluant le colloque, les compositeurs Salvatore Sciarrino (Italie), Hyun-Hwa Cho (Corée) et Thierry De Mey (Belgique) décriront, au travers d'exemples choisis de leur répertoire, comment ils explorent la notion d'archétypes émotionnels dans leur musique. Les scientifiques invités des deux journées réagiront ensuite à leurs exemples et les discuteront à la lumière des dernières découvertes neuroscientifiques. À travers cette confrontation, nous espérons montrer qu'il y a plus de pensée scientifique qu'on ne le pense généralement dans le travail du compositeur qui sculpte ses sons, et plus d'art musical qu'on ne le pense généralement dans le travail du scientifique qui construit ses stimuli expérimentaux.

  • 16h00 - 17h30 | Séance d'écoute et table-ronde
    Salvatore Sciarrino, modérateur : Laurent Feneyrou (16h00)
    Thierry De Mey, modérateur : Clément Canonne (16h30)
    Hyun-Hwa Cho, modérateur : Serge Lemouton (17h00)
  • 16h00 - 17h55 | Panel, interaction avec le public
  • 17h55 | Conclusion des deux journées

Archétypes émotionnels en direct

Depuis la salle Stravinsky de l'Ircam, suivez l'intégralité de ce symposium scientifique diffusé en live.
Il est conseillé de se connecter aux navigateurs Firefox ou Chrome.
Rendez-vous mercredi 8 juin à 10h


Télécharger le programme de salle

À découvrir aussi

Archétypes émotionnels : musique et neurosciences / 8 juin

Jouer la vidéo

Archétypes émotionnels : musique et neurosciences / 9 juin

Jouer la vidéo