Master class d'interpretation

Les master classes d'interprétation associent le répertoire du 20e siècle et la création récente dans une volonté de dépassement des spécialisations historiques. Elles offrent par ailleurs un accès privilégié à quelques œuvres de référence de la musique mixte, où la dimension de la projection sonore fait partie intégrante du dispositif de l'interprétation.

Master class d'interprétation pour ensemble de percussions

Le percussionniste américain Steven Schick réunit 8 jeunes talents autour de pièces pour ensemble de percussions. Il invite également 2 jeunes compositeurs à écrire une œuvre originale à l'occasion de cette master class. Ainsi le programme est partagé entre jeune création et œuvres emblématiques de grands maîtres, John Luther Adams, Steve Reich et Philippe Leroux, compositeur invité de ManiFeste-2016.

Percussionnistes sélectionnés : Vincent Caers (Belgique), Kaja Farszky (Croatie), Katelyn King (États-Unis), Lorenzo Colombo (Italie), Lara Oyedepo (France), Manon Roche (France), David Therrien-Brongo (Canada), Karen Yu (Canada)
Compositeurs sélectionnés : Anahita Abbasi (Iran), Onur Yildirim (Turquie)

Événement lié : Nuit de la Percussion, 29 juin

In Vivo Danse-CAMPING / Xavier Le Roy

Dans le cadre d’un tout nouveau partenariat, le Centre national de la danse et l’Ircam s’associent et invitent Xavier Le Roy pour un atelier totalement inédit. Durant neuf jours, quinze jeunes danseurs et quinze jeunes musiciens font l'expérience du mouvement commun en passant par l'effacement de la partition d'origine (Bernhard Lang, DW 5 conçue pour quinze musiciens et bande). Peu à peu, la musique laisse place aux seuls gestes, bruitages, chants, mimes, formes en mouvement réalisés par tous les protagonistes.

Musiciens de l’ensemble soundinitiative
Danseurs : appel à candidatures sur cnd.fr

Événement lié : In Vivo Danse-CAMPING / Xavier Le Roy, 30 juin

Atelier réalisation informatique musicale

Dans le cadre de l’année France-Corée 2015-2016, l’Ircam accueille et forme deux étudiants du CREAMA (Séoul) à la réalisation en informatique musicale. À travers leur implication dans trois concerts de ManiFeste, et grâce aux conseils des réalisateurs en informatique musicale Grégoire Lorieux, Robin Meier et Benoît Meudic, ils s’initient aux questions de captation du son, d'interaction avec la transformation en temps réel du jeu de l'interprète, de rapport entre les parties préenregistrées et leur diffusion, de décentrement et de spatialisation de la source sonore...

Réalisateurs en informatique musicale sélectionnés : Jae-Hyun Ahn (Corée du Sud), Gang-Hyuk Lee (Corée du Sud)

Événement lié : Concert Parcours Musique Mixte, 25 juin | Arte Povera : musique de chambre, 30 juin | Final, 2 juillet