Orchestre Philharmonique de Radio France
Dans Sul Segno de 2004, Yan Maresz donnait libre cours à sa passion pour les cordes pincées trouvant leur pleine extension résonante dans l'univers de l'électronique. Il retrouve ici la harpe en soliste, mais comme un instrument « augmenté », modifié physiquement par le couplage à un système numérique embarqué temps réel. À côté de cette création de Maresz, la fluidité et le sens narratif de Corrente II de Magnus Lindberg. Lindberg – Maresz, ces compositeurs de la virtuosité et de la vitesse que tout distingue aujourd'hui reconnaissent en Lutoslawski un maître pour la musique orchestrale, inventeur fécond de la grande forme, de la continuité et de la ligne, comme le manifeste souverainement sa quatrième symphonie.
Orchestre Philharmonie de Radio France © Radio France / Christophe ABRAMOWITZ
Nicolas Tulliez harpe
Orchestre Philharmonique de Radio France
Julien Leroy direction
Thomas Goepfer réalisation informatique musicale Ircam
Adrien Mamou-Mani conseiller scientifique Ircam (équipe Acoustique instrumentale de l'Ircam-STMS, projet SmartInstruments)
- YAN MARESZ Répliques, commande de Radio France, de Françoise et Jean-Philippe Billarant, de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et de l'Orchestre Philharmonique d'Helsinki, création
- MAGNUS LINDBERG Corrente II
- WITOLD LUTOSLAWSKI Symphonie n°4
Écouter le concert
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Radio France. Avec le soutien de la Sacem. Concert diffusé sur France Musique le 6 juin à 20h dans Les lundis de la contemporaine.
Télécharger le programme de salle