Final
Longue perspective harmonique ou irruption du geste intempestif ? Cette tension entre continu et discontinu, qui habite la musique de Philippe Leroux, traverse l'ultime soirée de ManiFeste, confiée à l'ensemble Meitar d'Israël. Dans la création de Leroux, un point initial « de densité et d'épaisseur temporelle particulièrement élevé », s'espace peu à peu en ralentissant perpétuellement. Dans le geste final de son Voi(rex), la voix de la chanteuse soliste se transforme en celle du poète et du compositeur par le biais de l'électronique. Un morphing continu, une altération des identités entre concepteur et interprète, entre celui qui dessine un mouvement dans l'espace, celui qui note la partition ou le poème et celui qui écoute. Mot final de Voi(rex) : « Cependant le travail continue vers l'inachevé. »
Ensemble Meitar © Yuval Avital
Donatienne Michel-Dansac soprano
Meitar Ensemble
Roy Amotz flûte
Gilad Har'el clarinette
Moshe Aharonov violon
Jonathan Gotlibovitch contrebasse
Amit Dolberg piano
Lev Loftus percussion
Pierre-André Valade direction
Frédéric Voisin réalisation informatique musicale Ircam
- BEAT FURRER Aer
- PHILIPPE LEROUX Postlude à l’épais création ; Voi(rex)
- OFER PELZ marchons marchons
- REBECCA SAUNDERS Shadow
Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou. Avec le soutien des services culturels de l'ambassade d'Israël en France, du Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology, de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture et de la Sacem.
Télécharger le programme de salle